À propos de nous
Une bonne santé signifie plus que de soigner les gens lorsqu’ils sont malades. Des problèmes comme la pauvreté, la dépendance, la violence familiale peuvent causer la maladie – ou empêcher les gens de se rétablir. Au Centre de santé communautaire Côte-de-Sable, nous traitons la maladie lorsqu’elle se présente. En plus, nous travaillons fort pour créer une communauté bien portante, pour que les gens restent en bonne santé et profitent de la vie au maximum. Nous croyons dans les principes fondamentaux suivants:
INTÉGRITÉ| RESPECT | ÉQUITÉ | COLLABORATION | EMPATHIE
En savoir plus sur le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable:
Notre historique
Depuis notre tout premier centre situé au 278, rue Friel, en 1975, qui ne comptait que deux médecins, une infirmière et une secrétaire-réceptionniste, découvrez notre parcours qui a fait de nous un centre de santé communautaire florissant accueillant des clients de tous horizons.
Notre but et notre orientation
Valeurs fondamentales
Les valeurs suivantes dictent la conduite de l’ensemble de l’organisation, y compris le personnel, les membres du conseil d’administration et les bénévoles, dans la manière dont nous interagissons avec nos clients, nos partenaires, les parties prenantes, ainsi qu’avec nos collègues.
Culture organisationnelle
Le CSCCS entretient une culture organisationnelle particulièrement solide et saine. Celle-ci s’appuie sur un conseil d’administration qui soutient et encourage les valeurs fondamentales du Centre et son engagement envers les services axés sur le client. La philosophie qui sous-tend tous les programmes et services du CSCCS consiste à aider les clients à prendre en main leur propre santé et leur collectivité.
Objectifs stratégiques
Le CSCCS poursuit des objectifs stratégiques, tant individuellement qu’en collaboration avec les 5 autres centres de santé communautaire de la région d’Ottawa, de façon à orienter les choix que nous faisons en tant qu’organisme.
Pour en savoir plus sur nos objectifs stratégiques, cliquez ici.
Engagement envers l’équité, la diversité, l’inclusion et
la sécurité culturelle
La mission du CSCCS est ancrée dans la compassion, la dignité et le respect de chaque personne. En tant qu’organisme de santé et de services sociaux, nous nous engageons à faire rayonner l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi que la sécurité culturelle (EDI/SC) dans tous les aspects de notre travail, des soins que nous prodiguons aux relations que nous établissons au sein de nos équipes et de nos communautés. Nous estimons que la diversité des points de vue, des origines et des expériences renforce notre organisation et enrichit notre collectivité.
Nous reconnaissons que les disparités en matière de santé et les inégalités sociales sont profondément liées au racisme systémique, à la discrimination, à la stigmatisation et à la marginalisation. Nous nous efforçons de faire tomber ces barrières et de promouvoir une culture dans laquelle chaque personne bénéficie d’un accès équitable à des soins, à un soutien et à des opportunités, indépendamment de son identité ou de ses antécédents.
Nous reconnaissons que les inégalités systémiques ont historiquement marginalisé de nombreuses communautés et nous nous engageons à prendre des mesures concrètes pour y remédier. Nous nous efforçons de créer un environnement dans lequel chaque personne se sent valorisée, respectée et autorisée à s’épanouir.
Notre engagement :
- Sécurité culturelle : le CSCCS s’engage à fournir des services culturellement sûrs, respectueux et inclusifs à toutes les personnes et communautés que nous servons. Nous reconnaissons que la culture façonne les croyances, les expériences et les identités des personnes en matière de santé, ainsi que leur accès aux soins, et que les inégalités systémiques, la colonisation, la stigmatisation et la discrimination persistent à avoir un impact sur le bien-être des peuples autochtones, des communautés racialisées et d’autres groupes marginalisés. La sécurité culturelle ne se limite pas à la prise de conscience ou à la sensibilisation à la culture. Elle requiert que nous examinions activement les déséquilibres de pouvoir, que nous remettions en question le racisme et la discrimination systémiques et que nous créions des espaces où la clientèle se sent en sécurité sur les plans physique, émotionnel, spirituel et social. La sécurité culturelle se définit par les bénéficiaires des soins, et non par leurs prestataires.
- Équité : nous nous engageons à garantir un traitement, un accès, des opportunités et une reconnaissance équitables pour toutes les personnes, tout en nous efforçant d’identifier et d’éliminer les obstacles qui ont empêché la pleine participation de certains groupes. Nous nous engageons à supprimer les obstacles structurels et à veiller à ce que les services, les aides et les opportunités soient rendus accessibles et répondent aux besoins spécifiques des personnes et des communautés, en particulier de celles qui ont été historiquement mal desservies.
- Diversité : nous célébrons la riche diversité des personnes que nous servons et de celles avec lesquelles nous travaillons. Nous nous efforçons de créer des environnements accueillants, sûrs et culturellement adaptés, où la clientèle, le personnel et les membres de la communauté se sentent respectés, entendus et habilités à participer pleinement.
- Inclusion : nous nous engageons à promouvoir une culture où chaque personne est accueillie, entendue et soutenue, et où les différentes voix sont activement considérées.
Nous comprenons qu’un véritable changement nécessite du temps, de l’intention et des efforts constants, et nous nous engageons à agir avec détermination. Nous envisageons les éléments suivants pour y parvenir :
- Reconnaître l’héritage de la colonisation, les traumatismes intergénérationnels et les obstacles systémiques persistants, en particulier chez les peuples autochtones.
- S’engager dans une autoréflexion critique à tous les niveaux de l’organisation afin d’aborder les préjugés inconscients et les pratiques institutionnelles susceptibles de causer du tort.
- Intégrer les principes de l’EDI/SC dans les soins prodigués à la clientèle, les pratiques organisationnelles, la gouvernance, les politiques et la culture.
- Assurer une formation et un développement réguliers en matière d’EDI/SC pour le personnel, la direction et la gouvernance.
- Établir des partenariats avec les communautés en quête d’équité afin de concevoir des solutions communes et d’éclairer la prestation de services.
- Contrôler et partager nos progrès — collecte de données et amélioration continue.
Nous reconnaissons que le progrès nécessite du courage, de l’humilité et un engagement soutenu. Nous nous engageons à établir des relations de confiance et de réciprocité avec les communautés que nous servons et à favoriser un système de santé et de services sociaux plus juste, plus inclusif et plus compatissant.
Black Lives Matter
Le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable est solidaire du mouvement Black Lives Matter.
Responsabilité
Voici quelques-uns des documents fondamentaux relatifs à notre responsabilité.
Voir tous nos documents relatifs à la responsabilité.
Charte sur le modèle de santé et de bien-être
Les CSC et les CASSA s’engagent à œuvrer les uns avec les autres, ainsi qu’avec leurs partenaires dans les communautés de toute la province, pour faire de cette dernière l’un des endroits les plus sains au monde.
Charte pour l’équité en santé
Cette charte est un engagement à l’action pris par l’Association des centres de santé de l’Ontario et ses organismes membres pour reconnaître et affronter les obstacles à une santé équitable.
Notre conseil d’administration
L'appel à candidatures pour le conseil d'administration du CSCCS est actuellement terminé pour l'année. Nous tiendrons la communauté informée lorsque les candidatures seront ouvertes à l'avenir.
Nous n'acceptons pas d'autres candidatures pour faire du bénévolat au sein du conseil d'administration pour le moment. Le conseil est à pleine capacité et le processus de recrutement est clos pour l'année.
Le recrutement a généralement lieu chaque année au début du printemps, afin de laisser suffisamment de temps au comité des nominations et de la gouvernance pour sélectionner les candidats et candidates éligibles à l'élection lors de l'assemblée générale annuelle à la fin du mois de juin.
Les membres de notre conseil d'administration représentent les résidents et résidentes de la communauté, les clients et clientes et reflètent généralement la population de la communauté desservie. Apprenez-en davantage sur les membres de notre conseil d’administration, lisez les procès-verbaux des récentes réunions et découvrez comment vous impliquer en tant que bénévole.
Devenir membre
La force du Centre de santé communautaire Côte-de-Sable (CSCCS) repose sur ses membres. Venez aider votre centre de santé communautaire ! Votre adhésion au CSCCS signale que vous appuyez notre de mission et valeurs fondamentales. En tant que membre, vous pouvez:
- vous présenter et vous faire élire au conseil d’administration ;
- participer aux comités du conseil en tant que membre sans droit de vote
- élire le conseil d’administration à l’assemblée générale annuelle ;
- voter sur des enjeux soulevés lors de l’AGA, comme des modifications aux règlements du Centre ;
- recevoir nos rapports annuels et autres envois spéciaux sur nos activités et événements.
Pour devenir membre, veuillez remplir et imprimer le formulaire de demande d'adhésion et nous le retourner :
- par la poste au 221, rue Nelson, Ottawa (Ontario) K1N 1C7 ;
- par télécopieur au 613-789-7962 ;
- par courriel à cfarah@sandyhillchc.on.ca ;
- ou simplement le déposer à la réception, à l'attention de Christiane Farah.
L'adhésion au CSCCS est ouverte aux personnes qui :
- souhaitent promouvoir les objectifs du Centre et adhèrent à sa mission et à ses valeurs ;
- ont au moins dix-huit (18) ans ;
- résident ou travaillent à Ottawa ;
- sont citoyens canadiens, résidents permanents, réfugiés ou diplomates ;
- ne figurent pas sur la liste des clients exclus du Centre depuis deux (2) ans ;
- n'ont pas été employés du Centre depuis deux (2) ans ;
- et dont la demande d'admission en tant que membre a été approuvée par le conseil d'administration du SHCHC.
L’adhésion est gratuite.
Le Prix d’excellence en promotion de la santé du CSCCS (de 2007 à 2022)
De 2007 à 2022, le CSC Côte-de-Sable a reconnu les contributions exceptionnelles à la promotion de la santé dans notre communauté ainsi que ceux qui ont soutenu les autres pendant la pandémie, et nous étions fiers d'honorer ceux dont les activités et les initiatives ont contribué à améliorer la santé et bien-être de notre collectivité.
Le prix est actuellement annulé, mais son retrait n'empêche en aucun cas le conseil d'administration de reconnaître les initiatives, les efforts et les individus de notre collectivité par d'autres moyens (par exemple, des lettres de félicitations ou de reconnaissance). Pour plus d’informations, contactez Cristina Coiciu, adjointe de direction, à ccoiciu@sandyhillchc.on.ca.
Assemblée générale annuelle
Une assemblée générale annuelle (AGA) est organisée chaque année pour informer nos membres des activités antérieures et futures de l'organisation.
L'AGA est également le forum pour l'élection du Conseil d'administration par les membres.
Cette année, l'AGA a été lieu mercredi, le 25 juin 2025, au centre.
La séance de travail a compris, entre autres points, l’élection du conseil d’administration, la présentation et l’approbation des rapports du président et du trésorier, la révision des règlements et la nomination des vérificateurs pour le prochain exercice financier.
- Procès-verbal provisoire
- Procès-verbal approuvé de l'AGA 2023-2024
- Procès-verbal approuvé de l'assemblée extraordinaire des membres, le 15 janvier 2025
- Les états financiers pour l'exercice 2024-2025
- Le rapport annuel 2024-2025
- Les règlements administratifs du CSCCS (approuvés le 26 juin 20224
- Les statuts de modification