• URGENT : Le service d’injection supervisée est suspendu jusqu’à nouvel avis. Cliquez ici pour en savoir davantage.

    Message à la collectivité de la Côte-de-Sable :



    Nous avons le regret de vous informer qu’en raison d’un problème de santé et de sécurité survenu récemment à notre service CST, nous devons malheureusement suspendre les services d’injection supervisée dans un avenir prévisible pendant que nous étudions les prochaines étapes.



    La santé et la sécurité de nos clients, des membres de notre personnel et de nos voisins ont toujours été et seront toujours notre priorité absolue.



    C’est une décision qui n’a pas été facile à prendre. Nous faisons de notre mieux pour réduire au minimum les perturbations. Les services suivants du programme Oasis/site de consommation et de traitement restent ouverts :

    · Halte-accueil

    · Clinique médicale · Sensibilisation

    · Distribution de fournitures pour la réduction des méfaits

    · Vérification de drogues



    Tous les autres programmes et services du Centre restent ouverts et ne sont pas affectés.



    Nous sommes tout à fait conscients de l’impact que cette situation aura sur nos clients et notre collectivité, et nous étudions les possibilités de redéployer le personnel pour qu’il puisse mener des activités de sensibilisation et d’engagement dans le quartier et intervenir en cas de surdose à l’extérieur.



    Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes dès que possible.



    Veuillez transmettre toute demande de renseignements à l’adresse info@sandyhillchc.on.ca



    Nous vous remercions de votre compréhension,



    Votre équipe du Centre de santé communautaire Côte-de-Sable


POLITIQUES DU CENTRE

Politiques du Centre

Accessibilité pour les personnes handicapées

Explication de nos mesures relatives aux normes d’accessibilité en matière de service à la clientèle.

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Déclaration sur l’accessibilité du Web

Nous prenons des mesures pour faire en sorte que notre site Web soit plus facile à utiliser et plus accessible pour tous.

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Vie privée et confidentialité

Aborder les problèmes d’accessibilité relevés par le programme et les lieux concernés.

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Enregistrements électroniques par les clients et visiteurs

Nous prenons des mesures pour faire en sorte que notre site Web soit plus facile à utiliser et plus accessible pour tous.

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Animaux

d’assistance



Explication de nos procédures relatives aux normes d’accessibilité en matière de service à la clientèle.

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Droits et responsabilités des clients



Renseignez-vous sur vos droits et responsabilités en tant que client du CSCCS.

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Accessibilité pour les personnes handicapées


Survol

Le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable (CSCCS) s’engage à fournir aux personnes handicapées l’égalité d’accès et d’usage relativement aux biens et services. Ces biens et services sont fournis de manière à respecter la dignité et l’indépendance de ces personnes et à leur permettre de bénéficier des mêmes services, aux mêmes endroits et de la même façon que d’autres clients du CSCCS, à moins que d’autres mesures ne soient nécessaires pour en permettre l’accès. Les besoins d’accessibilité de toute personne handicapée seront satisfaits en temps utile.


La Politique d’accessibilité du CSCCS pour les personnes handicapées est disponible en CARACTÈRES RÉGULIERS ou EN GROS CARACTÈRES.


Le Centre a aussi mis au point un Plan pluriannuel d’accessibilité, disponible en CARACTÈRES RÉGULIERS ou EN GROS CARACTÈRES.


Le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable s’efforce continuellement de faire en sorte que les personnes handicapées bénéficient de l’égalité d’accès aux biens et aux services.


Si vous avez des questions sur l’accessibilité relative aux personnes handicapées, veuillez contacter le (613) 789-1500.

Déclaration sur l’accessibilité du Web


Mise à jour : avril 2021

Généralités

Le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable (« CSCCS ») s’efforce de faire en sorte que ses services soient accessibles aux personnes handicapées. Le CSCCS a investi beaucoup de ressources pour rendre son site Web plus facile à utiliser et plus accessible aux personnes handicapées, avec la ferme conviction que toute personne a le droit de vivre dans la dignité, l’égalité, le confort et l’indépendance.

Accessibilité sur sandyhillchc.ca

Le CSCCS met à disposition le gadget logiciel d’accessibilité du site Web UserWay, qui est propulsé par un serveur d’accessibilité dédié. Ce logiciel permet au CSCCS de s’assurer qu’il respecte les directives d’accessibilité aux contenus Web (WCAG 2.1).

Activation du menu d’accessibilité

Le menu d’accessibilité du site du CSCCS peut être activé en cliquant sur l’icône du menu d’accessibilité qui se trouve dans le coin de la page. Après avoir activé le menu d’accessibilité, veuillez attendre un moment pour qu’il se télécharge en entier.

Avis de non-responsabilité

Le CSCCS poursuit constamment ses efforts pour améliorer l’accessibilité de son site et de ses services, estimant qu’il est de notre obligation morale collective d’en permettre une utilisation transparente, accessible et sans entrave, y compris pour toute personne ayant un handicap.


Malgré nos efforts pour rendre toutes les pages et tout le contenu du site sandyhillchc.ca entièrement accessibles, il se peut que certains contenus n’aient pas encore été entièrement adaptés aux normes d’accessibilité les plus strictes. Cela peut être dû au fait que nous n’avons pas trouvé ou identifié la solution technologique la plus appropriée.

Nous sommes là pour vous

Si vous éprouvez des difficultés avec le contenu du site shchc.ca ou si vous avez besoin d’aide en lien avec une section de notre site, veuillez communiquer avec nous pendant les heures régulières de bureau, et nous serons heureux de vous aider.

Contact Us

Si vous souhaitez signaler un problème d’accessibilité, si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions sur l’accessibilité pour les personnes handicapées, veuillez contacter le (613) 789-1500.

Vie privée et confidentialité


Énoncé de confidentialité

Tous les employées et bénévoles du CSCCS s’engagent à assurer la confidentialité de vos renseignements personnels (p. ex., données démographiques, coordonnées, renseignements médicaux) et à les protéger.

Comment nous utilisons vos renseignements personnels

Le CSCCS peut utiliser vos renseignements personnels à des fins variées:


  • pour vous offrir des soins de santé, des programmes et des services;
  • pour nous aider à planifier nos programmes et services ou à évaluer la qualité des services;
  • pour communiquer avec vous au sujet d’activités à venir (p. ex. séances de vaccination contre la grippe ou événements communautaires);
  • afin de vous fournir des soins de santé intégrés, vos renseignements personnels peuvent être communiqués aux membres du personnel participant directement à vos soins.

Communication de vos renseignements

Habituellement, vos renseignements personnels ne sont pas communiqués à des personnes ou à des organismes de l’extérieur sans votre consentement écrit préalable. Si vous acceptez d’être orienté vers un professionnel à l’extérieur du CSCCS, les informations pertinentes relatives à cette recommandation seront communiquées au professionnel.


Il existe des situations dans lesquelles nous sommes autorisés ou tenus par la loi de divulguer des informations sans votre consentement. Le CSCCS respectera ces exigences.

Conséquences liées au refus de fournir des renseignements

Les renseignements que vous devez nous fournir varient en fonction du service offert. Si vous choisissez de ne pas fournir les renseignements demandés, il se peut que nous soyons dans l’impossibilité de vous fournir les services en question. Vous pouvez toutefois utiliser d’autres services offerts par l’entremise du Centre.

Accès à vos dossiers médicaux

Vous pouvez demander à avoir accès à votre dossier de santé personnel ou à en obtenir un exemplaire. Tous les dossiers demeurent la propriété du CSCCS.

Plaintes et/ou suggestions

N’hésitez pas à aborder la question de la confidentialité avec votre professionnel de la santé ou avec le responsable de la confidentialité (Kyle Heney). Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de plainte (disponible en ligne ou par l’entremise de notre réception principale) pour nous faire parvenir vos commentaires. Vous pouvez aussi faire part de vos préoccupations à la commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario en composant le 1-800-387-0073, ou en visitant le site Web www.ipc.on.ca.

Enregistrements électroniques par les clients et visiteurs


Portée

Cette politique concerne tous les clients et visiteurs.

Objectif

Définir précisément les circonstances dans lesquelles les clients peuvent effectuer des enregistrements à l’aide d’un appareil électronique dans le contexte du CSCCS.

Énoncé de politique

Le CSCCS reconnaît la dignité et la valeur de chaque personne et son droit à un cadre de soins sûr, sécurisé et fiable. Le CSCCS estime que l’enregistrement des consultations avec sa clientèle peut être bénéfique, dans la mesure où celui-ci se fait dans le respect du droit au consentement de toute partie concernée et selon les obligations du CSCCS et de son personnel en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (PHIPA). Les clients sont priés de respecter les lignes directrices décrites ci-dessous.


Cette politique ne s’applique pas à la surveillance vidéo des lieux du CSCCS, que ce dernier effectue à des fins de sécurité.

1. Dans l’attente d’une rencontre — dans les couloirs du Centre, ou à l’extérieur de celui-ci, sur sa propriété

Afin de respecter la vie privée du personnel et des autres clients et visiteurs du Centre, il est strictement interdit aux clients et aux visiteurs d’effectuer des enregistrements (audio ou vidéo) en n’importe quelle circonstance dans ces lieux, y compris toute interaction avec le personnel d’accueil.


Quiconque photographie ou enregistre d’autres personnes dans ces lieux, ou tente de le faire, peut être prié par le personnel du CSCCS de s’en abstenir et, en cas de refus, de quitter les lieux.


2. Lors d’une consultation privée (soins en personne ou virtuels)

Tout client souhaitant que sa consultation soit enregistrée doit être au fait des conditions suivantes :


Le prestataire de services n’est pas tenu d’autoriser l’enregistrement d’une consultation et se réserve le droit de ne pas y consentir ou de n’en permettre que l’enregistrement partiel.

  • Le prestataire de services peut exiger qu’un enregistrement ne soit que sonore (audio, sans images).
  • Le prestataire de services est en droit d’exiger la suppression de tout enregistrement une fois la consultation terminée, au moment du départ du client.
  • Le prestataire de services peut demander à connaître en quoi consiste l’enregistrement et à quelles fins le client entend l’utiliser.
  • Le prestataire de services consignera au dossier médical du client chaque enregistrement effectué.
  • Il incombe au client de veiller à ce que tout fichier audio/vidéo de toute consultation personnelle demeure sécurisé, privé et confidentiel.


Tout client souhaitant enregistrer une consultation auprès du prestataire de services, sous quelque forme que ce soit, doit en obtenir préalablement l’autorisation. Une fois cette autorisation obtenue auprès du prestataire de services, le client peut enregistrer sa consultation. Le prestataire de services peut retirer son consentement à l’enregistrement à tout moment, ce à quoi le client doit se conformer en y mettant fin immédiatement. Les enregistrements ne sont destinés qu’à aider les clients à se remémorer ce dont il a été question lors de leurs consultations et ne doivent pas être communiqués à quiconque en dehors du CSCCS. Tout client souhaitant enregistrer une consultation doit le faire selon ses propres moyens. Le Centre n’offre aucun équipement, logiciel ou soutien technique à sa clientèle quant à l’enregistrement de ses consultations.


3. Lors d’une consultation de groupe (soins en personne ou virtuels)

Sauf accord de tous les participants et prestataires de services, il est strictement interdit d’enregistrer (audio ou vidéo), en n’importe quelle circonstance, ce type de consultation ou rencontre.


Tout client qui enfreint l’une des directives ci-dessus peut se voir refuser l’accès aux lieux du Centre ou à l’un de ses services.

Animaux d’assistance – Politique et marche à suivre


Portée

Cette marche à suivre et ces pratiques s’appliquent là où le CSCCS offre des biens et des services dans des lieux et locaux dont il est propriétaire ou qu’il exploite, et que des membres du public ou d’autres personnes ont accès à ces lieux.

Énoncé de politique

Le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable (CSCCS) reconnaît l’importance des animaux d’assistance pour les personnes handicapées, et en permet l’accès dans les lieux et locaux où il offre ses services.


Le CSCCS déploiera tous les efforts raisonnables pour accueillir les personnes handicapées accompagnées d’animaux d’assistance pour leur permettre d’avoir accès aux services.

Marche à suivre

Cette marche à suivre et ces pratiques ont été adoptées dans le but de se conformer aux Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle de l’Ontario.


L’accès aux locaux du CSCCS sera permis aux personnes handicapées accompagnées d’animaux d’assistance qu’elles gardent à leurs côtés dans les zones ouvertes au public ou à des tiers, à moins que la loi exclue par ailleurs l’animal des lieux. Si tel est le cas, le CSCCS déploiera tous les efforts raisonnables pour tenir compte de la situation de cette personne (p. ex. le CSCCS pourrait suggérer d’offrir des services dans une zone où l’animal est permis, etc.).


Identifier les animaux d’assistance

Un animal d’assistance peut être tout animal qui aide une personne handicapée. Les animaux d’assistance offre un éventail d’aide dont, sans en exclure d’autres : un chien guide pour aveugle, alerter une personne sourde de certains sons, ouvrir des portes, récupérer des objets pour une personne à mobilité restreinte, fournir un soutien émotif pour une personne atteinte de trouble mental.


Les employés du CSCCS peuvent identifier les animaux d’assistance de l’une ou l’autre des façons suivantes:

  • l’animal peut porter un dossard l’identifiant comme animal d’assistance, un harnais ou des sacs harnais;
  • il peut être observé dans son rôle d’assistance;
  • la personne qu’il accompagne peut avoir une lettre d’un médecin, d’une infirmière, d’un psychologue, d’un psychothérapeute, d’un audiologiste, d’un chiropraticien ou d’un optométriste déclarant que la personne en a besoin pour des raisons liées à son handicap;
  • la personne peut présenter une carte d’identité valide ou un certificat d’une école de dressage reconnue d’animaux d’assistance.


Responsabilités des propriétaires d’animaux d’assistance

Il incombe à la personne handicapée de s’assurer que l’animal d’assistance:

  • soit tenu en bride en tout temps et se comporte bien;
  • ne pose pas de menace à la santé ou la sécurité;
  • soit vacciné et ait reçu ses doses de rappel préventives.
  • Les animaux d’assistance pourraient ne pas être admis dans certains locaux du CSCCS pour des raisons de santé et de sécurité ou en raison de lois (p. ex. le Règlement 562 de l’Ontario en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé stipule que les animaux sont interdits dans des locaux où des aliments sont préparés, manipulés, servis, mis en montre, entreposés ou vendus).


Par exemple, tous les animaux, y compris les chiens d’assistance, sont interdits dans des locaux où sont préparés des aliments comme les cuisines.


Refus de l’accès aux animaux d’assistance des locaux ou services du CSCCS

Le CSCCS est conscient que les animaux d’assistance sont habituellement bien dressés et que leur comportement ne pose pas de problème. Si ce n’est pas le cas, l’accès aux locaux ou aux services du CSCCS pourrait leur être interdit pour l’une ou l’autre des raisons suivantes:

  • comportement perturbateur ou agressif comme grognements, aboiements ou autres signes de comportement menaçant ou agressif;
  • préjudices causés à des personnes ou des biens;
  • mauvais état de santé, comme maladies contagieuses que l’animal risque de propager à d’autres.


Personnes allergiques ou qui craignent les animaux d’assistance

Les allergies courantes et la peur des animaux ne sont pas considérées comme des handicaps. Par courtoisie, le CSCCS pourrait tenter de trouver une solution d’adaptation pour les personnes qui ont peur des animaux ou y sont allergiques.


Si une personne affiche des signes graves et débilitants de réaction à un animal, comme une détresse respiratoire, le CSCCS proposera un autre moyen de fournir les biens ou les services à cette personne, peut-être en limitant l’exposition à l’animal ou par tout autre moyen raisonnable pour permettre à la personne d’obtenir les services demandés par le client.


Si un employé est allergique aux animaux d’assistance, le Centre se reportera à sa politique des ressources humaines en matière d’accommodement. 

Télécharger : Animaux d’assistance au Centre de santé communautaire Côte-de-Sable

Droits et responsabilités de la clientèle


Portée

Cette politique s’applique à l’ensemble de la clientèle du Centre.

Objectif

Définir les droits et responsabilités de la clientèle du Centre.

Droits de la clientèle

Tout client a le droit: 


  • à un environnement sûr, sécurisé et digne de confiance;
  • à un environnement inclusif garantissant un Centre équitable, sûr et accueillant pour tous, indépendamment de ses particularités, notamment la race, l’origine ethnique, l’origine nationale, le sexe, l’identité sexuelle, l’âge, le milieu socio-économique, la langue, la confession, l’orientation sexuelle et le handicap (voir l’Énoncé sur la diversité);
  • à des services et des soins de haute qualité, professionnels et confidentiels, conformes aux meilleures pratiques, prodigués dans la dignité et le respect;
  • à la clarté des communications;
  • de participer aux décisions concernant les facteurs qui affectent sa santé et ses soins de santé et de faire des choix éclairés à ce propos ;
  • d’exprimer au Centre sa satisfaction ou son insatisfaction à l’égard du service qu’il a reçu ou de communiquer une idée susceptible d’améliorer la prestation des services. (Politique sur les commentaires des clients)
  • de recevoir des services respectant les politiques et marches à suivre du Centre et les lois pertinentes, notamment en ce qui concerne l’accès aux renseignements personnels touchant la santé;
  • de refuser un service fourni par un étudiant.

Responsabilités de la clientèle

Tout client est tenu de:


  • participer aux décisions concernant les facteurs qui affectent sa santé et ses soins de santé et de faire des choix éclairés à ce propos;
  • s’abstenir d’adopter les comportements suivants sur les lieux ou à l’extérieur du Centre envers les membres de son personnel ou ses bénévoles:
  • Infraction à toute loi municipale, provinciale ou fédérale
  • Violence ou menace de violence, incluant verbale
  • Harcèlement sexuel ou comportement sexuel inapproprié
  • Cris, confrontation, manifestation d’agressivité
  • Consommation d’alcool ou de drogues illicites
  • Intoxication à un degré tel que les services ne peuvent être assurés
  • Usage du tabac ou de cigarettes électroniques
  • de remplir le formulaire de commentaires du client s’il souhaite exprimer officiellement son mécontentement à l’égard d’un service reçu;
  • de remplir le formulaire de commentaires du client s’il souhaite communiquer une idée susceptible d’améliorer la prestation d’un service;
  • de respecter les autres clients, les bénévoles et les membres du personnel;
  • de respecter la nature confidentielle du counseling de couple ou de groupe ou des activités de groupe, le cas échéant;
  • de respecter toutes les directives et marches à suivre en matière de sécurité et en cas de situations d’urgence données par les membres du personnel et le personnel d’urgence.


Un client peut se voir refuser l’accès aux lieux du Centre et/ou à l’un de ses services s’il ne s’acquitte pas de ses responsabilités.

Politique sur les commentaires de la clientèle


Portée

La présente politique s’applique à tout le personnel du CSCCS.

Énoncé de politique

Cette politique énonce la position du Centre eu égard à l’obtention de commentaires de la part de sa clientèle et des membres de la collectivité.

Procédure

Le CSCCS s’efforce, dans toute la mesure du possible, de rendre ses services les plus réceptifs et adaptés aux besoins de la collectivité.


La rétroaction de la clientèle et des membres de la collectivité, que ce soit sous forme de plaintes, de commentaires ou de suggestions, est la bienvenue parce qu’elle aide le Centre à s’améliorer et à apporter des changements de sorte à mieux répondre aux besoins de sa clientèle.


Dans le cadre de ce processus, le personnel soutiendra les clients:


  • en les informant de l’existence des mécanismes de rétroaction;
  • en se conformant aux procédures décrites plus bas;
  • en signalant les commentaires afin d’améliorer les programmes et les services.


Le directeur de la planification et de l’évaluation assurera un suivi de la rétroaction qui fera également l’objet d’un examen annuel par le conseil d’administration. Tous les efforts seront faits pour donner suite, en temps utile, aux commentaires de la clientèle.

Marche à suivre concernant les commentaires de la clientèle


Portée

La présente politique s’applique à tout le personnel du CSCCS.

Objectif

Cette politique énonce la position du Centre eu égard à l’obtention de commentaires de la part de sa clientèle et des membres de la collectivité.

Marche à suivre en cas de plainte

Les problèmes qui surviennent entre des employés et des clients peuvent souvent être résolus à la satisfaction de tous par le client et l’employé et, s’il y a lieu, avec l’intervention d’autres employés.


Les problèmes signalés ou les plaintes formulées par les clients doivent être pris en note par l’employé concerné, et les documents conservés dans un endroit protégé dans les bureaux du Centre. Le personnel doit répondre à toute plainte dans un délai maximum de dix jours ouvrables. Les notes doivent comprendre la nature du problème, les circonstances de l’incident, la façon dont le problème a été réglé, et si le client semble satisfait ou non du résultat.


Si une plainte ou un problème ne peut être résolu de manière satisfaisante entre un client et un employé, le personnel doit alors expliquer au client le processus de rétroaction et lui offrir un
formulaire de commentaire (pièce jointe). Le directeur de programme ou le directeur général, selon le cas, fera enquête de la façon décrite plus bas.


Le directeur de programme examinera les circonstances entourant la plainte, et assurera un suivi, verbalement ou par écrit, auprès du client ou de l’employé concerné dans les dix jours ouvrables. Un résumé du processus et des résultats sera documenté et communiqué à l’équipe de programme.


Des copies de toutes les plaintes et des documents afférents seront transmises au directeur de la planification et de l’évaluation qui les résumera et en rendra compte au conseil d’administration.

Appel interjeté par un client

Si la décision ou l’intervention est jugée inacceptable par le client, un appel final pourra être interjeté de la façon suivante:



  • Les clients peuvent interjeter appel auprès du directeur général du CSCCS.
  • Le directeur général du CSCCS enquêtera sur la plainte et répondra au client, verbalement ou par écrit, dans les dix jours ouvrables.

Marche à suivre lors de suggestions ou de compliments de la part de clients

Les clients du Centre ou les membres de la collectivité pourraient bien ne pas avoir de plainte à formuler, mais plutôt souhaiter faire une suggestion ou adresser un compliment. Dans ce cas, les employés devraient leur suggérer de le faire par les voies officielles ou informelles. Si une personne souhaite formuler officiellement une suggestion ou un compliment, le personnel devrait lui remettre un formulaire de commentaires et lui demander de le remplir. Ce formulaire est disponible dans le site intranet et à tous les bureaux de réception. Au besoin, un employé pourrait aider un client à remplir le formulaire.


Lorsque le client aura terminé de remplir le formulaire de commentaires, l’employé devrait s’assurer que ce formulaire est acheminé au directeur de programme pour qu’il puisse y répondre, et s’il y a lieu le communiquer au personnel. Une copie devrait aussière remise au directeur de la planification et de l’évaluation qui conservera en dossier toutes les suggestions.


Chaque année, un rapport sommaire des commentaires de la clientèle sera présenté au conseil d’administration.

Soins virtuels du CSCCS


En quoi consistent les soins virtuels du CSCCS?

Les soins virtuels du CSCCS sont des soins dispensés au moyen de communications vidéo ou audio sécurisées et peuvent impliquer le recours au courrier électronique pour communiquer des informations sur des rendez-vous à venir ou plus générales. Le Centre recourt aux soins virtuels lorsque cela s’avère approprié ou nécessaire et qu’il estime que cela peut conduire à une prestation de soins plus sûre, plus efficace ou plus efficiente.


Les soins virtuels ne se substituent pas à un examen physique ou à une visite en personne pour certains troubles ou problèmes urgents.

Y a-t-il des risques à recevoir des soins virtuels du CSCCS?

Bien que le Centre prenne des mesures raisonnables pour protéger la sécurité et la confidentialité des informations qu’il reçoit ou transmet par voie électronique, il ne peut offrir une totale garantie à cet égard en raison des risques ci-dessous:



  • Le fait de discuter d’informations sensibles par le biais des soins virtuels peut accroître les risques que de telles informations soient révélées à des tiers.
  • Malgré des efforts raisonnables pour préserver la confidentialité et la sécurité de toute communication électronique, aucune garantie ne peut être totalement assurée à cet égard.
  • Les soins virtuels peuvent faire l’objet de perturbations échappant au contrôle du Centre ou de sa clientèle, auquel cas le Centre peut ne pas être en mesure de les fournir.
  • Les séances de soins virtuels peuvent être entendues ou observées par d’autres personnes se trouvant à proximité du client. Ce dernier doit ainsi veiller à ce que toute séance se déroule dans un endroit sûr, calme et approprié et que personne d’autre ne se trouve à proximité, à moins d’en avoir convenu autrement, au préalable, avec le prestataire. Le port d’un casque téléphonique, ou d’écouteurs, est suggéré afin de garantir l’intimité des questions abordées.
  • Des copies de communications électroniques supprimées par leur expéditeur ou leur destinataire peuvent subsister sur un système informatique.
  • Conformément à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS), toute communication électronique peut être divulguée en vertu d’une obligation de signalement ou d’une ordonnance d’un tribunal.

Quelles sont les conditions d’utilisation des soins virtuels du CSCCS?

  • Les soins virtuels ne sont pas destinés aux urgences médicales ou à d’autres situations critiques et ne doivent pas servir à de telles fins.
  • Les soins virtuels ne peuvent se substituer à certains services offerts par le Centre.
  • Lors d’une séance de soins virtuels, les clients sont tenus d’en garantir la confidentialité en s’assurant de fermer tout autre programme sur leur appareil, de minimiser les distractions et de ne pas répondre aux appels ou aux messages qui leur sont adressés.
  • Il n’est pas permis aux clients d’enregistrer une séance de soins virtuels sans que le prestataire en soit préalablement informé et y consente.
  • Le prestataire veillera à ne recourir qu’à une forme sécurisée de soins virtuels dont l’utilisation a été vérifiée et approuvée par le Centre.
  • Le prestataire veillera à ce que toute séance se déroule sans autre forme de bruits et distractions.
  • Si une séance est interrompue en raison de problèmes techniques, le prestataire tentera de les résoudre et de poursuivre la séance. Si cela s’avère impossible, cette dernière pourra être reprogrammée ou un autre type de séance pourra être proposé au client.
  • Le prestataire respectera toutes les politiques et procédures du Centre s’appliquant aux services en personne.
  • Le prestataire veillera à protéger les informations personnelles sur la santé du client qui sont en sa possession et sous son contrôle, ainsi qu’à en restreindre l’utilisation, l’accès, la reproduction ou la divulgation non autorisés de quelque manière que ce soit.

Prix d’excellence en promotion de la santé du CSCC


But

Le Prix d’excellence en promotion de la santé du CSCCS a été créé en 2007 pour permettre au conseil d’administration du CSCCS de rendre hommage aux personnes, aux entreprises et aux organisations qui travaillent à l’amélioration de santé de notre communauté. Ce document décrit la politique et les procédures d’attribution annuelle du Prix d’excellence en promotion de la santé décerné par le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable.

Énoncé de politique

TLe Prix d’excellence en promotion de la santé du CSCCS a pour objet de rendre hommage aux personnes, aux entreprises et aux organisations de la zone desservie par le CSCCS pour des réalisations remarquables sur le plan de l’amélioration de la santé communautaire par le biais d’éducation à la santé, d’initiatives stratégiques ou d’activités de sensibilisation accrue de la population sur les questions de santé. Les personnes, les entreprises ou les organisations :

  • visent à renforcer les connaissances de la population en matière de santé et les aptitudes requises pour prévenir la mauvaise santé, ou améliorer et conserver de bonnes habitudes de santé ;
  • créent et soutiennent des environnements propices à des résultats de santé positifs ;
  • font la promotion de meilleurs résultats de santé au moyen d’activités comme le lobbying, le marketing social et l’organisation communautaire afin d’obtenir un engagement politique, des politiques, une acceptation sociale ou du soutien systémique pour un objectif ou un programme de santé particulier ;
  • ont présentement ou potentiellement un impact positif sur les priorités stratégiques du CSCCS.


Le Prix d’excellence en promotion de la santé du CSCCS sera attribué annuellement. Le nom du récipiendaire sera annoncé à l’assemblée générale annuelle du CSCCS et un hommage lui sera rendu. Le Prix d’excellence en promotion de la santé consistera en une plaque commémorative de l’accomplissement de son récipiendaire. Le CSCCS sollicitera des mises en candidature pour ce prix dans le cadre de sa stratégie d’engagement communautaire.

Compétence

L’approbation du Prix d’excellence en promotion de la santé du CSCCS relève de la compétence exclusive du conseil d’administration. Le financement du Prix d’excellence en promotion de la santé du CSCCS sera pris à même le budget discrétionnaire des Services organisationnels.


Le Comité sur les problèmes nouveaux procédera à un examen préalable de toutes les demandes en fonction des critères d’admissibilité et dressera une liste des trois demandes les plus intéressantes, comme nécessaire.

Procédure

Mise en candidature:


Des mises en candidature seront acceptées tout au long de l’année, mais nous procéderons au lancement d’une campagne concertée au début de février chaque année. La date d’échéance des mises en nomination sera le 30 avril (environ 90 jours après la date de clôture des mises en candidature).


Un formulaire de mise en candidature doit être rempli pour chaque candidat. Le formulaire de déclaration de conflit d’intérêts doit être rempli par chaque candidat et soumis avec le formulaire de mise en candidature.


Ces deux formulaires seront affichés sur le site web du CSCCS. Pour faire la promotion du prix, des formulaires de mise en candidature seront également distribués lors d’activités communautaires et dans les médias locaux.


Les formulaires de mise en candidature dûment remplis peuvent être soumis aux fins d’examen par le comité de sélection soit électroniquement depuis le site web du CSCCS ou par télécopieur, par courriel, par la poste ou en mains propres. Les candidats qui ont besoin d’aide peuvent s’adresser à l’adjointe ou l’adjoint administratif.



Restriction
:


Une personne, une entreprise ou une organisation peut être mise en candidature pour l’obtention du prix à plusieurs reprises. Toutefois, la candidature d’une personne, d’une entreprise ou d’une organisation déjà récipiendaire du prix ne sera pas retenue.



Critères d’admissibilité et d’évaluation
:


Les critères suivants seront utilisés pour évaluer les personnes, les entreprises et les organisations mises en candidature :

  • Pour être admissible :
  • La personne mise en candidature doit travailler ou résider dans la zone desservie par le CSCCS et les entreprises et organisations doivent œuvrer dans notre secteur (obligatoire) ;
  • La personne mise en nomination, l’entreprise ou l’organisation, ne doit présenter aucun conflit d’intérêts impossible à résoudre.
  • Le Comité sur les problèmes nouveaux évaluera les mises en candidature en fonction des trois critères suivants :
  • Pertinence ;
  • Leadership/excellence ;
  • Impact.


Les candidats dont les activités de promotion de la santé ont été réalisées dans le cadre d’un travail rémunéré sont admissibles. Cependant, leurs réalisations devront excéder les attentes implicites de leur travail rémunéré.


Examen des candidatures et approbation:


En s’appuyant sur le processus de présélection et de révision pour le Prix CSCCS d’excellence en promotion de la santé, le Comité sur les problèmes nouveaux dressera une liste des candidatures recommandées et remettra cette liste au conseil d’administration du CSCCS aux fins d’approbation.



Documentation:


Une copie des formulaires de mise en candidature du Prix d’excellence en promotion de la santé du CSCCS, ainsi que la documentation afférente, sera classée au dossier des prix communautaires de l’AGA conservé dans les bureaux des Services exécutifs.

Marche à suivre lors de suggestions ou de compliments de la part de clients

Les clients du Centre ou les membres de la collectivité pourraient bien ne pas avoir de plainte à formuler, mais plutôt souhaiter faire une suggestion ou adresser un compliment. Dans ce cas, les employés devraient leur suggérer de le faire par les voies officielles ou informelles. Si une personne souhaite formuler officiellement une suggestion ou un compliment, le personnel devrait lui remettre un formulaire de commentaires et lui demander de le remplir. Ce formulaire est disponible dans le site intranet et à tous les bureaux de réception. Au besoin, un employé pourrait aider un client à remplir le formulaire.


Lorsque le client aura terminé de remplir le formulaire de commentaires, l’employé devrait s’assurer que ce formulaire est acheminé au directeur de programme pour qu’il puisse y répondre, et s’il y a lieu le communiquer au personnel. Une copie devrait aussière remise au directeur de la planification et de l’évaluation qui conservera en dossier toutes les suggestions.


Chaque année, un rapport sommaire des commentaires de la clientèle sera présenté au conseil d’administration.

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