• URGENT : Le service d’injection supervisée est suspendu jusqu’à nouvel avis. Cliquez ici pour en savoir davantage.

    Message à la collectivité de la Côte-de-Sable :



    Nous avons le regret de vous informer qu’en raison d’un problème de santé et de sécurité survenu récemment à notre service CST, nous devons malheureusement suspendre les services d’injection supervisée dans un avenir prévisible pendant que nous étudions les prochaines étapes.



    La santé et la sécurité de nos clients, des membres de notre personnel et de nos voisins ont toujours été et seront toujours notre priorité absolue.



    C’est une décision qui n’a pas été facile à prendre. Nous faisons de notre mieux pour réduire au minimum les perturbations. Les services suivants du programme Oasis/site de consommation et de traitement restent ouverts :

    · Halte-accueil

    · Clinique médicale · Sensibilisation

    · Distribution de fournitures pour la réduction des méfaits

    · Vérification de drogues



    Tous les autres programmes et services du Centre restent ouverts et ne sont pas affectés.



    Nous sommes tout à fait conscients de l’impact que cette situation aura sur nos clients et notre collectivité, et nous étudions les possibilités de redéployer le personnel pour qu’il puisse mener des activités de sensibilisation et d’engagement dans le quartier et intervenir en cas de surdose à l’extérieur.



    Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes dès que possible.



    Veuillez transmettre toute demande de renseignements à l’adresse info@sandyhillchc.on.ca



    Nous vous remercions de votre compréhension,



    Votre équipe du Centre de santé communautaire Côte-de-Sable


COVID-19

COVID-19 et le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable

Au Centre de santé communautaire Côte-de-Sable, notre priorité absolue est la santé, la sécurité et le bien-être de nos employés et de nos clients. Voici les mesures que nous appliquons face au coronavirus (COVID-19).

COVID-19

Test COVID-19 au Centre de santé communautaire Côte-de-Sable

Les centres d’évaluation d’Ottawa disposent de moyens suffisants pour servir les résidents de notre ville. Si vous devez passer un test COVID-19, vous pouvez le faire dans l’un des six centres d’évaluation d’Ottawa. Les tests étant désormais effectués sur rendez-vous, aucune longue file d’attente n’est à prévoir.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, ou si vous avez été prévenu d’un contact à haut risque par Santé publique Ottawa ou par l’application Alerte COVID, prenez immédiatement un rendez-vous. Le fait d’attendre un jour ou deux pour voir si vos symptômes s’améliorent fait courir un risque à vos proches et votre entourage. Ce programme offre également aux clients la possibilité de conserver leurs pièces d’identité dans un endroit sûr et d’y accéder au besoin. Visitez le site de Santé publique Ottawa pour plus d’information.


COVID-19

Plan de sécurité COVID-19 du CSCCS

Télécharger le Plan de sécurité COVID-19 dans son intégralité

Plan de sécurité COVID-19 :

  • Mesures prises pour veiller à ce que tous les travailleurs connaissent les procédures de prévention pour se protéger de la COVID-19

    • Mémos réguliers à tout le personnel et mises à jour lors de réunions d’équipe
    • Formation appropriée et équipement de protection individuelle (EPI) fournis à tout le personnel

  • Mesures prises pour le dépistage de la COVID-19

    • Dépistage passif et actif pour toute personne accédant à l’établissement dès son entrée
    • Informations sur le dépistage via notre site web
    • Dépistage sur tout lieu de travail autre que notre établissement (p. ex., visites à domicile) où un service est fourni
    • Autodépistage documenté pour tout le personnel sur place 

  • Mesures prises pour gérer le risque de contagion sur nos lieux de travail

    Distanciation et séparation physiques

    • Adoption du télétravail et des soins virtuels lorsque cela est possible
    • Réorganisation des salles d’attente, des bureaux et des places assises
    • Échelonnement des pauses et des heures de consultation
    • Signalisation et autocollants au sol

    Nettoyage

    • Désinfection des zones à fort contact au moins deux fois par jour
    • Désinfection des zones cliniques après chaque rencontre avec un client

    Autre

    • Évaluations des risques aux points de service avant chaque interaction avec un client
    • Port d’un masque obligatoire pour toute personne se trouvant dans le Centre
    • Promotion de l’hygiène des mains et de l’étiquette respiratoire et mise à disposition de postes d’hygiène des mains dans l’ensemble du Centre
    • Précautions contre les contacts et les gouttelettes en cas d’interaction en personne avec une personne dépistée positive à la COVID-19 (des masques respiratoires N95 sont disponibles en cas de procédure médicale susceptible de générer des aérosols) 
    • Entretien des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation du Centre selon les exigences des fabricants et inspection de ceux-ci au moins tous les six mois 

  • Mesures prises pour intervenir en cas de contamination possible ou d’exposition présumée à la COVID-19

    • Procéder à une évaluation des risques
    • Les clients dont le dépistage est positif sont évalués par le prestataire et invités à se faire tester ou à retourner chez eux pour s’isoler 
    • Informer le comité mixte de santé et de sécurité et le ministère du Travail, le cas échéant 
    • Informer SPO de toute transmission probable à un membre du personnel et prévenir les autres membres du personnel susceptibles d’avoir été exposés, le cas échéant 

  • Mesures prises pour gérer tout nouveau risque découlant des changements apportés à la façon dont nous exploitons le Centre

    • Vérifications régulières auprès du personnel
    • Veiller à ce que le personnel dispose des outils et des dispositifs appropriés pour effectuer son travail en toute sécurité
    • Recommandations à l’employeur par le Comité mixte de la santé et de la sécurité, conformément à son mandat

  • Mesures prises pour s’assurer que notre plan fonctionne

    • Examen régulier du plan de sécurité pour en garantir la mise à jour et contrôle des flux et des espaces de travail
    • Rétroaction de la part du personnel
    • Recours aux formulaires de rapport d’incident et recommandations du Comité mixte de la santé et de la sécurité à l’employeur

Share by: