Le personnel des urgences est là pour vous soutenir, trouver des solutions et vous aider à gérer toute situation de crise. Par-dessus tout, il s’efforce de vous garder en sécurité. Tous les services des urgences sont confidentiels et axés sur vos besoins. Dans la mesure du possible, le personnel des urgences tentera d’éviter toute hospitalisation et vous orientera vers les services les plus appropriés à vos besoins.
Dans l’attente d’un premier contact
Les urgences peuvent s’avérer un endroit accablant. Le mieux est toujours d’être accompagné d’une personne avec qui vous êtes à l’aise, qui veut vous aider et qui comprend votre situation. Si vous ne pouvez être accompagné ou si vous ne souhaitez pas l’être, n’hésitez pas à prendre des notes ou à poser des questions. Aux urgences, il se peut que vous deviez attendre, ce qui peut être pénible et frustrant. Vous vous adresserez d’abord au personnel infirmier, qui vous posera des questions sur ce qui vous a amené aux urgences. Essayez d’être le plus honnête possible en ce qui concerne vos symptômes et leur durée.
Évaluation de votre situation
Les questions qui vous seront posées aux urgences porteront sur la crise actuelle. Les médecins vous interrogeront sur votre humeur, vos habitudes de sommeil, votre appétit, vos antécédents psychiatriques, les médicaments que vous prenez, vos habitudes de toxicomanie, vos antécédents familiaux, vos sources de stress et de réconfort, vos expériences passées et les facteurs liés à votre enfance. Ils voudront également savoir si vous avez eu des pensées suicidaires, si vous avez fait des tentatives ou si vous avez déjà fait du mal à vous-même ou à d’autres personnes. Ces renseignements leur sont essentiels pour établir le meilleur plan de soins possible.
Création d’un plan de soins
Après avoir rencontré le médecin, un plan de soins sera établi pour vous. Ce plan comportera des stratégies formelles et informelles (élaborées par vous et le personnel) pour assurer votre sécurité et favoriser votre rétablissement.