Prix d’excellence en promotion de la santé du CSCC 2015
En 2015, le prix a été décerné lors de l’AGA du 25 juin à Morgan Ricketts en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir les connaissances et les compétences en matière de santé, pour sa contribution à un milieu qui favorise la santé et pour l’impact qu’il a su avoir dans le quartier Strathcona Heights.
Depuis 2011, le Rockers United Soccer Club, et plus particulièrement l’entraîneur Morgan Ricketts, consacre bénévolement un temps précieux à la communauté mal desservie de Strathcona Heights, en offrant des cours de soccer aux garçons et aux filles âgés de 5 à 13 ans. Chaque mardi soir, le gymnase du Centre Youville regorge d’enfants et de jeunes qui attendent avec impatience d’apprendre de nouvelles techniques et, plus encore, de participer au match qui suivra. Après l’école, les enfants qui participent au club des devoirs sont invités à pratiquer le soccer au gymnase, situé dans le Centre Youville de la Côte-de-Sable.
En s’adonnant au soccer, les enfants restent actifs, acquièrent des connaissances sur le travail d’équipe et développent leur confiance en soi. Ces compétences sont encouragées et développées au moyen d’exercices, aussi bien individuellement qu’en groupe. Chaque étape individuelle franchie renforce l’équipe et, en retour, elle récompense chaque enfant en améliorant son estime de soi et sa confiance. En jouant au soccer sur le terrain, les enfants acquièrent des compétences qui seront un atout dans le monde réel à l’âge adulte.
Les leçons de l’entraîneur Ricketts ne portent pas seulement sur la façon d’appliquer ce que l’on apprend sur le terrain de soccer, mais aussi dans la vie. Il prend le temps de discuter de sujets importants, tels que la valeur du travail d’équipe dans le sport et la façon dont cela s’applique aux interactions quotidiennes entre amis, famille, collègues et autres personnes au fil de la vie. Pendant les matchs, il donne toujours l’occasion aux enfants de décomposer leurs jeux et d’analyser leurs erreurs avant d’aller de l’avant, leur permettant ainsi d’apprendre en gardant un esprit critique. Il s’entretient souvent avec les enfants en tête-à-tête, en particulier avec ceux qui, selon lui, ont des difficultés à socialiser avec les autres, et non seulement il les encourage à participer, mais il veille également à les valoriser à la fin du match pour souligner le but qu’ils ont marqué ou la bonne passe qu’ils ont effectuée.
L’entraîneur Ricketts mérite cette distinction pour la passion authentique qu’il ne cesse de manifester en transmettant non seulement son amour du football, mais aussi son enthousiasme pour un mode de vie sain tant au niveau de l’esprit que du corps et de l’âme.